OLD Notre équipement

Il n’y a pas de détecteurs miracle…

Tous les membres de notre équipe pratiquent la détection depuis longtemps. Il leur est facile de choisir le meilleur équipement en fonction du type de recherche demandé, du type d’objet recherché et du terrain à prospecter. Notre boutique étant n°1 des ventes depuis de nombreuses années, nous avons la chance d’avoir à notre disposition tout ce qu’il faut pour mener à bien une recherche fructueuse. Comment nous le répétons souvent il n’existe pas de détecteur miracle capable de tout faire et de s’adapter à tout type de recherche. Posséder le nec plus ultra du matériel n’est pas donné à tout le monde. Cependant il y a une chose que l’argent ne peut acheter, c’est l’expérience et le fait de bien régler et maîtriser sa machine. A ce petit jeu, chacun des membres de la TEAM LE FOUILLEUR connait son détecteur sur le bout des doigts; chaque membre est capable d’optimiser ses réglages et d’utiliser le disque optionnel qui amènera au meilleur résultat. Voici une liste non exhaustive des détecteurs que nous utilisons.

Matériel de chasse aux trésors

Pour la recherche classique à petite profondeur

Pour cela nous utilisons les détecteurs T2 et G2 de la marque TEKNETICS qui est la plus vendu en France. Le T2 est l’appareil haut de gamme le plus vendu au monde. Nous l’avons toujours avec nous pour sa polyvalence et le fait qu’on puisse inter-changer son disque d’origine avec un disque plus petit utile pour la détection en intérieur ou plus grand nous permettant de couvrir plus de terrain plus rapidement et de descendre un peu plus profond.

Pour la recherche dans les murs, caves et en intérieur

Nous utilisons aussi beaucoup le TEKNETICS G2 avec son petit disque pour la recherche en intérieur dans les endroits très pollués en clous et éclats de fer comme les caves et écuries. Pour inspecter les murs nous utilisons un détecteur à main à induction pulsé de type PISTOLPROBE ou VIBRATECTOR, ce dernier ayant l’avantage d’être étanche à 30 mètres. Ces pinpointers sont bien plus puissants que les autres localisateurs à main que l’on voit quelques fois dans les vidéos. Nous avons en stock plusieurs caméras d’inspection de type endoscopique pouvant se faufiler trous et aspérités derrière les cloisons.

Pour la recherche des cavités

Pour ce genre de recherche nous utilisons un radar de sol américain 3D FINDER avec plusieurs sondes d’une valeur de 23000 euros. Nous avons aussi sous la main si besoin un radar de sol de mur d’une valeur de 20000 euros nous permettant de localiser de vides derrière les murs. Nous utilisons également magnétomètres et resistivimètres de la nouvelle marque allemande DRS.

Radar de sol pour la recherche d'or

Pour la recherche à grande profondeur de grosses masses

Pour la recherche de gros objets à plus de 80cm, nous utilisons un détecteur PI à cadre avec magnétomètre de type DETECH SS5100 ou GROUND EXPER PRO. C’est la meilleure machine du marché dans cette catégorie depuis de nombreuses années, mais il est très difficile de s’en procurer, le fabricant étant constamment en rupture de stock ce qui pousse les autres à se rabattre vers des modèles bien moins performants. Ces appareils relèvent du domaine de compétence de David qui est rompu à leur fonctionnement.

Pour les recherches spécifiques

Nous possédons aussi tout le matériel de spéléologie pour inspecter grottes, tunnels et puits. Pour ce type de sondage, nous avons une griffe de puits fabriquée “maison” par Yannick notre spécialiste et de puissants aimants. Yannick en tant que plongeur professionnel de niveau 4, a acquis tout l’équipement nécessaire au sondage d’un cave immergée ou d’un étang. Sous l’eau en plus du VIBRATECTOR nous faisons appel au MINELAB EXCALIBUR, et au BEACHHUNTER de White’s. Travaillant avec des archéologues tout au long de l’année il a aussi à sa disposition tout le matériel nécessaire à l’extraction (suceuse à eau).

Leave a Comment

Your email address will not be published.